• Kris

Recette maison de Crackers à la carotte 🥕🥕pour l'Apéro

Mis à jour : mai 2

Comme beaucoup d'entre nous, je suis une grande adapte des Apéros (même avant le confinement 🙊)... mais aussi de jus frais! Il y a quelques années, j'ai eu la chance que mes copains m'ont offert la Rolls des Rolls des extracteurs: le Jazz Max! *Pour ceux qui ne connaissent pas, le Jazz Max permet d'extraire le jus à froid, sans aucune altération des nutriments et vitamines contenus dans les aliments (à l'inverse d'une centrifugeuse qui extrait par rotation à grande vitesse et qui donc chauffe les aliments).*

Jus, pulpe et carottes

Grâce à cette machine 'de guerre' pour jus, on peut donc extraire le jus des fruits, mais aussi des légumes ou d'herbes. Du coup chaque jour, je me fais ma dose concentrée de vitamines en me faisant un jus composé de fruits ou de fruits ET légumes, comme par exemple: la Carotte 🥕🥕. Après extraction, j'avoue que je compostais la pulpe de la carotte (tout le jus en a été extrait) et puis un jour, j'ai eu l'idée d'expérimenter quelque chose avec cette pulpe... C'est comme ça que ma recette de Crackers pour l'Apéro à la carotte est née!


Croquant, super bon et sain! Tout simplement une tuerie!

Alors avant de vous dévoiler ma recette, quelques conseils:

  1. Comme je vous l'ai dis, j'ai un extracteur à jus, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester cette recette avec la pulpe de carotte sortant d'une centrifugeuse. Je pense que sur le principe, cela doit également bien fonctionner.

  2. Je n'ai testé qu'avec des carottes oranges, mais n'hésitez pas à faire cette même recette avec d'autres types de carotte ou d'autres types de légumes non filandreux (comme la betterave par exemple).

  3. Lorsque j'ai testé cette recette, je n'avais plus de farine classique (#confinement). J'ai donc fait avec les moyens du bords en broyant finement des flocons d'avoine (BONUS: la recette est alors sans gluten 😉). Mais bien entendu, vous pouvez aussi utiliser une autre sorte de farine, comme la farine de blé, blé complet, petit épeautre, quinoa, etc...

  4. Soyez créatif avec les épices, il y a moyen de faire des milliers de variantes!



Ma recette ne comporte que 7 ingrédients de base que vous pouvez bien entendu adapter selon ce que vous avez dans vos placards et selon vos goûts.


La base est composée de pulpe de carotte (obviously), de farine (ici j'utilise de la farine d'avoine, car je n'ai plus de farine classique), des graines de chia, de lin, de potiron, de sésame et du psyllium.


Quelle heure est-il? Ce n'est pas bientôt l'heure de notre (e-)Apéro d'ailleurs?


Si vous testez cette recette, let me know! Laissez-moi un commentaire ou partagez votre expérience avec moi sur les réseaux sociaux. Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez 🤩!


Vous avez besoin d'aide pour vous concocter des bons petits plats tout en gardant un mode de vie sain? Je suis également là pour vous aider à vous accompagner pour un rééquilibrage alimentaire 100% personnalisé qui vous convienne pour des résultats à long terme.


bisou!

Crackers maison à la carotte 🥕 pour l'Apéro


Transformez la pulpe de carotte sortie de votre extracteur en délicieux Crackers sains et croquants pour l'Apéro



Temps de prépa: 5 min

Temps de cuisson: 30 min


Ingrédients:

- 360g de pulpe de carotte

- 60g de flocons d'avoine

- 1 CàS de graines de chia

- 1,5 CàS de graines de lin

- 2 CàS de graines de potiron

- 1 CàS de psyllium*(optionnel)

- 2 CàC de cumin* en poudre

- 1 CàS de paprika* en poudre

- 1/4 CàC de sel & poivre - des graines de sésame pour la déco

- un petit verre d'eau

Instructions:

  1. Allumez votre four et préchauffez le à 160°C.

  2. Obviously, vous aurez besoin de pulpe. Pour cette recette, vous allez avoir besoin d'environ 360g de pulpe (ce qui équivaut à 3-4 carottes en fonction de leur grandeur). Réservez cette dernière dans un grand bol.

  3. Si vous n'avez pas de farine (et si vous souhaitez faire une version sans gluten), broyez vos flocons d'avoine afin d'en obtenir une farine fine. Rajoutez la ensuite à votre pulpe de carotte dans le bol.

  4. Broyez vos graines de lin et ensuite, Rajoutez vos graines de chia, lin, potiron, le psyllium*, le cumin, le paprika, le sel et le poivre. Mixez le tout afin d'avoir un mélange bien homogène et laissez reposer 5 minutes. Ceci permettra à la farine, aux graines de chia et au psyllium, d'absorber l'humidité restante de la pulpe de carotte.

  5. Nous arrivons à une étape cruciale qui mal faite pourrait tout faire rater! Alors lisez attentivement avant de faire quoique ce soit 🙈 La quantité d'eau utilisée va surtout dépendre de la qualité de votre pulpe et surtout de la fraicheur de vos carottes, vous devrez donc ajuster en fonction de ce que vous obtiendrez lorsque vous rajouterez petit à petit l'eau à votre mélange. Je vous conseille de commencer en rajoutant 30ml (= 2 cuillères à soupe) et puis de rajouter par cuillère. La quantité d'eau idéale devrait vous permettre de former une boule bien serrée avec le mélange carotte-farine-graines. Cette boule devra pouvoir se tenir sans s'effriter et ne pas être trop collante (voir photo).

  6. Aplatissez ensuite votre boule sur une feuille de papier sulfurisé (ou tapis de cuisson) pour former un disque. Placez ensuite un deuxième papier sulfurisé sur le dessus, et aplatissez votre pâte au rouleau jusqu'à l'obtention de l'épaisseur d'un cracker (personnellement je suis aux environs de 3-4mm d'épaisseur*).

  7. Une fois bien aplati, retirez le papier sulfurisé du dessus, et saupoudrez au-dessus de vos 'crackers en devenir' de quelques graines de sésame pour la déco et aplatissez pour les incorporez dans la pâte. Si vous souhaitez avoir des beaux crackers bien carrés, vous pouvez pré-découper votre pâte au rouleau à pizza (ceci leur permettra de se séparer lors de la cuisson).

  8. Placez ensuite votre préparation au four (toujours sur le papier sulfurisé) et faites cuire pendant 30 min à 160°C. Vous devrez sûrement ajuster le temps, car ceci dépend de l'humidité de votre préparation.


Vos crackers seront prêts lorsqu'ils seront bien séchés (pour vérifier cela, pressez les crackers et ils ne doivent plus rendre d'eau ou être humide)


*Notes:

• Plutôt que de faire des crackers pour l'apéro, cette recette peut être utilisée pour faire des croûtons pour accompagner vos salades. Faites les donc plus épais et adaptez le temps de cuisson.

• Si vous n'avez pas de psyllium, ce dernier est complètement facultatif dans cette recette. Je l'utilise essentiellement comme liant pour ces propriétés gélifiantes lorsqu'elle est mélangée à une liquide (comme les graines de chia), mais également pour profiter de ses nombreux effets bénéfiques pour la santé.

• En ce qui concerne les graines et les épices, faites avec ce que vous avez dans vos placards et surtout vos envies. Cette recette devrait fonctionner (dans les mêmes proportions) avec toutes sortes de graines et épices.

Si vous testez cette recette, let me know! Laissez-moi un commentaire ou partagez votre expérience avec moi sur les réseaux sociaux. Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez 🤩!


47 vues1 commentaire

PERSONAL TRAINER - KRISTINE JANSSEN

+32 (0)474 40 65 94

Copyright Kristine Janssen • Conditions générales