• Kris

Ma recette de 'Brown-ffin' sans sucre raffiné

La première fois que j'ai testé une recette similaire, c'était quand j'habitais encore au Canada🇨🇦! Depuis lors, je n'ai cessé d'essayer de trouver le mix parfait... Nous voilà presque 10 ans plus tard, plus de 1000 essais à mon actif, quelques testing à l'aveugle, et je peux officiellement dire qu'il s'agit d'une RE-U-SSI-TE (les personnes ayant gouté peuvent l'attester) !

Mais avant de vous dévoiler cela, un peu de mise en contexte! Back in 2010, je me souviens encore lorsque j'ai lu pour la 1ère fois la toute première recette de healthy brownie que j'avais trouvé sur le net: on y mentionnait des haricots rouges... Je dois vous avouer que j'étais PLUS que perplexe - de plus, je ne connaissais les haricots rouges que pour le Chili Con Carne à l'époque 😅... - Je me suis donc dit que ce n'était pas possible... Que cela devait être une erreur de typo!


Vous vous dites sûrement qu'un brownie fait à base de haricots rouges ne peut avoir le même goût qu'un vrai brownie?! Et bien même si cela parait impossible, croyez-moi, ce brownie est à tomber!

Notez les ingrédients sur votre prochaine liste de course, mon petit doigt me dit que vous allez tenter de faire des muffins-brownie très bientôt! Des Brown-ffins by Kris, 100% healthy et sans sucre raffiné!



Cette recette est plus que simple à réaliser et ne comporte que 10 ingrédients. Il vous faudra cependant un robot ménager afin de mixer les haricots rouges pour qu'ils se fondent parfaitement dans la texture finale de votre brown-ffin. Le résultat sera fondant à l'intérieur, tendre à l'extérieur et chocolaté avec un petit goût craquant de noix de pécan. Je vous défie de ne pas tous les manger dès la sortie du four!



Préparez-les pour une fête, je vous garantis que personne ne se doutera de votre ingrédient secret🤫. Vous pouvez également les surgeler - et les manger un par un sur le pouce après un petit passage au micro-onde ou tout simplement en le laissant se décongeler.


Si vous testez cette recette, let me know! Laissez-moi un commentaire ou partagez votre expérience avec moi sur les réseaux sociaux. Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez 🤩!


Vous avez besoin d'aide pour vous concocter des bons petits plats tout en gardant un mode de vie sain? Je suis également là pour vous aider à vous accompagner pour un rééquilibrage alimentaire 100% personnalisé qui vous convienne pour des résultats à long terme.


bisou!

Ma recette de 'Brown-ffin' 🍫 à base de haricots rouges et sans sucre raffiné

Brownies fondants aux haricots rouges préparés au robot. Naturellement sucré et croquant. Une collation ou un dessert 100% sans complexe et sans gluten.



Temps de prépa: 30 min

Temps de cuisson: 15 min


Ingrédients:

- 250g de haricots rouges rincés & égouttés (cela représente en général une boîte de conserve de 400g)

- 1-2 oeufs (1 oeuf si vous souhaitez avoir un rendu plus aérien)

- 75g de cacao en poudre (sans sucre ajouté)

- 50g de sucre de coco

- 50g dattes dénoyautées

- 50g de chocolat noir

- 45g d'huile de coco

- 30g de noix de pécan hachées

- 8g de baking powder

- 1/4 CàC de sel rose d'Himalaya



Instructions:

  1. Allumez votre four, préchauffez-le à 180°C et préparez vos petits ramequins à muffins. A ce stade, vos haricots rouges sont déjà rincés et égouttés.

  2. Faites fondre le chocolat noir et votre huile de coco au bain-marie ou au micro-onde (1 à 2 fois, 30 sec à 600W en mélangeant bien entre chaque passage) jusqu'à obtenir quelque chose d'ultra lisse.

  3. Ajoutez à votre robot ménager tous vos ingrédients, sauf les noix de pécan, ainsi que votre mélange chocolat-huile de coco. Mettez votre robot en marche afin de hacher et mélanger le tout quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une purée. N'hésitez pas à ouvrir le couvercle pour racler les bords vers le bas, afin de bien tout mélanger. Votre appareil devra être presque lisse.

  4. Maintenant que votre pâte est prête, vous pouvez la disposer dans vos ramequins de manière égale et à 3/4 rempli. En effet, les brown-ffins vont légèrement gonfler et surtout cela vous laisse la place pour l'étape suivante.

  5. Disposez sur votre préparation dans les ramequins quelques noix de pécan hachés et n'hésitez pas à les enfoncer légèrement dans votre pâte pour rajouter du croquant à l'intérieur.

  6. Enfournez pour 15-20 min (dépendant de votre four). Vos brown-ffins seront cuits quand les bords et leur dessus sera sec. (Pour ma part, je les laisse environ 18 min dans mon four.)

  7. Une fois bien cuits, sortez-les du four et laissez-les bien refroidir 20 à 30 min en prenant le soin de les laisser dans leur moules. Ils seront encore tendres en leur centre donc les sortir de leur moules sera une opération délicate.


Une fois bien refroidi, vos brown-ffins sont prêts à être dégustés (ou dévorés)! N'hésitez pas à les rendre plus gourmands en les accompagnant d'une boule de glace vanille ou d'un topping de crème chantilly maison.


Enjoy 🍫🧁😋


*Notes:

• Vos Brown-ffins peuvent conservés au frigo quelques jours ou au congélateur jusque'à 1 mois.


Si vous testez cette recette, let me know! Laissez-moi un commentaire ou partagez votre expérience avec moi sur les réseaux sociaux #krisfit. Je serais ravie de savoir ce que vous en pensez 🤩!



PERSONAL TRAINER - KRISTINE JANSSEN

+32 (0)474 40 65 94

Copyright Kristine Janssen • Conditions générales