• Kris

La différence entre douleur musculaire et blessure

Avoir mal partout après un entraînement est généralement vu comme une sorte d’insigne d’honneur 🙌. Ces muscles endoloris qui rendent difficile la montée des escaliers sont un rappel criant du travail ardu que vous avez fourni à votre séance. Vous avez tout donné, et en retour, vous êtes en quelque sorte cassé 😵.


Il est normal que des douleurs musculaires surviennent après une séance d'entraînement difficile et/ou nouvelle pour le corps.

Même si vous vous entraînez régulièrement, cela ne signifie pas que vous êtes exempté. Vous êtes peut-être en excellente forme physique, mais si vous essayez un nouvel entraînement que votre corps ne connaît pas, il est très probable que vous ressentiez un certain degré de douleur après. Mais la douleur ne mène pas toujours à des résulats - et la douleur n’est certainement pas nécessaire pour voir des résultats. Dans les deux cas, cette douleur peut parfois signifier que vous êtes réellement blessé 🤕.


Ce que votre douleur essaie de vous dire n'est pas toujours aussi clair. Pour ceux qui travaillent régulièrement, il peut être un peu plus facile de distinguer. Pour un débutant, il peut être un peu plus difficile de se synchroniser avec ce que votre corps vous dit.



Voici comment faire la distinction entre une douleur et une blessure, et quoi faire si vous pensez être blessé.


La douleur musculaire 'innocente' est habituellement douloureuse, raide ou tendue, tandis qu'une blessure provoque généralement une douleur aiguë.


La douleur musculaire est plus tendre, fatiguée, voire brûlante. La plupart des gens la décrivent comme étant tendue ou douloureuse et tend à toucher une région ou un groupe musculaire plutôt qu’un endroit spécifique. Quand les gens seront vraiment blessés, ils auront des douleurs aiguës, poignardées et profondes. Ce sont celles qui indiquent qu'il pourrait il y avoir quelque de plus grave. Le gonflement peut également être un signal d'alarme que quelque chose ne va pas.


Une blessure ne disparaître généralement pas après quelques jours.


Tout le monde est différent, et cela dépend du niveau d'hydratation, ainsi que de la forme physique, mais on peut généralement s'attendre à ce que la douleur musculaire soit maximale 24 à 48 heures après l'activité. Cela peut durer de un à trois jours. Si la douleur ne disparaît pas au bout de trois jours, cela peut indiquer un problème plus grave. Si vous recommencez à faire du sport et que ça ne va pas, arrêtez-vous. La douleur générale peut également masquer une blessure jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Mais après que la douleur ait disparu, une vraie blessure peut encore être apparente.


Si les symptômes persistent, il est bon de consulter votre médecin pour savoir ce qui se passe.


Parfois, il y a une fraction de seconde au cours d'une séance d'entraînement lorsque quelque chose se casse et que vous savez que vous avez un problème. Mais d'autres fois, vous pouvez rater le moment fatidique ou simplement l'oublier. Généralement beaucoup de gens ne le remarquent pas, mais quand je leur demande, ils s'en souviennent.

Si vous pensez être blessé, prenez rendez-vous avec votre médecin. Il pourra non seulement exclure toute blessure potentielle, mais il pourra également aider à créer un plan spécifique pour vous remettre sur la bonne voie. Essayez de vous souvenir de ce qui pourrait l’avoir provoqué et de la douleur ressentie - cela vous aidera (ainsi que votre médecin) à déterminer ce qui se passe.


Une blessure ne signifie pas que votre entraînement est complètement condamné.


Je pense que ce qui empêche beaucoup de gens de consulter un médecin, c'est de penser qu'ils vont simplement leur dire d'arrêter de faire du sport. Bien entendu, pour quelqu'un qui aime faire du sport, ce n'est pas réaliste. Une blessure ne signifie pas que vous devez absolument cesser toute activité, mais vous devrez peut-être changer de type d'activité jusqu'à ce que vous récupériez. Demandez à votre médecin s'il existe d'autres exercices que vous pouvez faire et qui seraient sans danger. Tant qu'il ne s'agit pas d'une blessure à tout le corps, vous pouvez faire quelque chose pour rester actif et suivre les directives du médecin.


En conclusion, écoutez le plus possible ce que votre corps essaye de vous dire et rester focus sur la bonne exécution des mouvements.


Qualité 👍 prime sur quantité!

PERSONAL TRAINER - KRISTINE JANSSEN

+32 (0)474 40 65 94

Copyright Kristine Janssen - Personal Trainer