• Kris

5 mythes sur la musculation qu'il faut absolument arrêter de croire


Dans les salles de gym, les espaces dédiés à la musculation sont généralement occupés par les hommes 💪. Depuis toujours, nous avons été conditionnés à croire que les hommes aiment soulever des poids pendant que les femmes préfèrent courir ou faire du yoga. C'est un stéréotype qu'il faut arrêter d'entretenir, car il y a des nombreux avantages de se muscler régulièrement, et tout, particulièrement lorsque l'on est une femme 🏋️‍♀️. Que vous essayiez de perdre du poids ou de vous tonifier, il est temps de nouer d'amitié avec cette fameuse barbell.


Mais avant, démystifions certains mythes communs.

Mythe n°1: "La muscu' va me faire gagner en carrure"

Je pense que c'est la première chose à savoir - (et peut-être la seule que je voudrais que vous reteniez) - c'est que la plupart des femmes n'ont pas assez de testostérone dans le corps pour gagner énormément de muscles et devenir « large ». La testostérone est l'une des principales hormones qui favorise la croissance musculaire et les femmes en ont 20 fois moins dans le corps que les hommes.


Donc, la prochaine fois que vous croiserez Monsieur Muscle à la salle, ne paniquez pas, car il est physiquement impossible pour vous de vous transformer en Hulk même si vous soulevez des poids plusieurs fois par semaine 😉 (à moins que vous commenciez à prendre des compléments comme les bodybuildeuses professionnelles).

Mythes n°2: "Je ne brûle pas de calorie en faisant de la muscu', mais avec le cardio bien!"

Si vous ne courez que sur tapis ou que vous ne juriez que sur le StairMaster, vous ne donnez malheureusement pas à votre corps les outils dont il a besoin pour brûler efficacement la graisse. Le secret pour perdre du poids est de gagner de la masse musculaire, car cela va stimuler votre métabolisme tout au long de la journée et donc par conséquent, aider votre corps à brûler l'excès de graisse.


Donc, s'en tenir uniquement à du cardio, ne vous donnera pas la chance de construire ce muscle nécessaire pour brûler plus de graisse 💪, ce qui explique pourquoi la muscu' est cruciale pour atteindre un objectif de perte de poids à long terme.

Gros plan sur une femme prête à soulever un barbel. Crédits : Parilov / Shutterstock

Mythe n°3: "Cela ne me permet pas d'améliorer ma santé cardiovasculaire"

Un programme stricte et challengeant de musculation équivaut autant qu'une séance d'entraînement de fitness aérobique ou que d'une séance de cardio. Et oui qu'on le sache, la muscu' maintient aussi votre coeur en bonne santé, et BONUS, cela fortifie également vos os.


Le cardio n'est pas le seul moyen de garder votre corps tout entier en bonne santé! (Heureusement 😏)


Mythe n°4: "Les femmes ne sont pas faites pour faire de la muscu' "

Vous aussi, vous avez peut-être été conditionné à penser que les femmes ne sont pas destinées à soulever des poids (lourds ou même légers). Malheureusement, cela est tellement loin de la vérité! Votre corps est construit pour faire des choses incroyables 🤩, et plus important encore, il est construit pour être fort.


La musculation est l'une des meilleures façons d'obtenir un corps plus tonique, plus fort et d'augmenter son niveau d'énergie. Ceci est vrai, peu importe votre sexe.


Mythe n°5: "Plus de répétitions avec des poids plus légers"

Bien qu'il n'y ait rien de mal à soulever des poids plus légers en vue de faire plus répétitions, gardez à l'esprit que la seule façon de gagner du muscle est de les défier constamment. En d'autres mots, si vous maintenez les mêmes poids (faibles) encore et encore, votre corps atteindra un plateau et vous ne verrez plus aucune évolution significative (perte de poids, affinement d'une partie de corps, définition, ...) à court et/ou moyen terme.


Croyez-moi, plus vous 'choquerez' vos muscles, plus vous deviendrez fit et plus vous vous affinerez 👊!


Alors la prochaine fois que vous vous rendrez dans la zone dédiées aux poids lourds, n'ayez plus peur d'essayer 💪💪!

Car dans le cadre d'un objectif de perte de poids, je conseillerais toujours à mes clients l'introduction (progressive) de la musculation pour avoir un corps plus fit.


Dernier conseil important: Notez qu'une bonne exécution des mouvements est primordiale pour ne pas se blesser! N'hésitez pas à vous faire suivre ou coacher lors de vos premières séances pour assurer une bonne exécution des exercices!


Kris



PERSONAL TRAINER - KRISTINE JANSSEN

+32 (0)474 40 65 94

Copyright Kristine Janssen • Conditions générales